Reconnaissance
Accueil > Homéopathie > Reconnaissance
Restons vigilants à la notion de reconnaissance : être reconnu, la principale question étant donc « reconnu par qui ou par quoi » ? Voici ce qu’en dit Hahnemann : » notre art, pour réussir, ne demande pas des appuis politiques, des titres, des cordons, des rubans. Au milieu des mauvaises herbes qui poussent de tous côtés autour de lui, il croît lentement, inaperçu : le gland se fait chêne… «
En effet, la véritable reconnaissance de la profession, depuis plus de deux cents ans jusqu’à nos jours, s’acquiert par elle-même, par ses propres résultats cliniques, par ses bienfaits et par son approche méthodique et intelligente. Traversant dignement les régulières campagnes de dénigrement, l’homéopathie est toujours en voie d’expansion et occupe une place de plus en plus importante dans les équipes multidisciplinaires. Dès l’obtention du diplôme et l’adhésion à une association de thérapeutes, nous sommes habilités à émettre aux patientes et aux patients des reçus pour assurances.
Il est toujours possible de se renseigner directement à l’ÉHC pour en savoir plus sur les associations existantes, l’ÉHC peut également mettre en contact les nouveaux diplômés autant pour le Canada que pour l’Europe avec des professionnels qui pratiquent en bureau privé.
Depuis de 250 ans déjà, toute personne qui, de près ou de loin, participe au développement de l’homéopathie travaille naturellement à sa reconnaissance : pour cela Hahnemann nous conseille tout au long de son œuvre de la fierté et de l’humilité.

Accréditations
La formation de l’ÉHC se base sur les recommandations de l’International Council of Classical Homeopathy (ICCH) et de l’European Council of Classical Homeopathy (ECCH).
Au Québec, les diplômé-es pouvant être admis entre autres auprès des associations professionnelles ci-dessous :
- ANN (Association Nationale des naturothérapeutes), naturopathie.ca
- RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative) ritma.ca
- SPHQ (Syndicat Professionnels des Homéopathes du Québec – sous certaines conditions) sphq.org
- Gouvernement du Québec, l’ÉHC est accréditée Établissement d’enseignement reconnu par le Gouvernement du Québec (95-08-0824).
- Gouvernement du Canada, accréditée Établissement d’enseignement privé par le Ministère des ressources humaines et développement des compétences Canada.
- À l’international : les diplômées et diplômés sont reconnus dans la plupart des associations de thérapeutes.